Menu
Art & autres / Culture / Livres / Musique

Mezzés culturels #1 : une chanson, un artiste et un livre

Hey, j’espère que vous allez bien ! 😀

Il arrive très souvent que j’ai envie de vous conseiller une chanson à ajouter à votre playlist, mais pas de quoi en faire tout un article. Un livre que j’ai aimé, un artiste qui mérite d’être découvert, un film qui vaut le coup d’œil, une œuvre intéressante, un concert qui décoiffe, etc. Mais qui ne conviennent peut-être pas à mes romans articles habituels (oui j’avoue que quand je commence … je m’emballe toujours un peu). Des pépites à propos desquelles je pourrais écrire des choses plus légères et brèves dans le monde fou et rapide d’Internet. Ça n’enlève rien à leur qualité et ce serait dommage que vous n’y goûtiez pas, vous aussi. C’est comme ça que m’est venue l’idée de cette nouvelle rubrique : une pincée de ceci, quelques grammes de cela et voilà que vous pouvez picorer dans l’article pour faire des découvertes culturelles diverses.

Miam, des mezzés !

Je me suis tout de suite demandé « Mais comment nommer cette rubrique ? » et quand je pensais à diverses choses en face de moi, à tester, à écouter, à lire, à regarder … Il m’a fallu à peine quelques dixièmes de secondes pour faire un parallèle avec les mezzés, cet assortiment de petits plats délicieux bien connus en Grèce et au Moyen-Orient. Je ne sais pas si j’avais faim à ce moment-là, mais j’ai tout de suite adoré l’idée. L’orthographe du mot varie selon les pays (mezé en grec, meze en turc, mezzé en arabe, etc. selon Google) et j’ai choisi sa version libanaise car j’ai un gros faible pour leur cuisine. J’espère que les Espagnols me pardonneront de ne pas avoir jeté mon dévolu sur leurs tapas…

Première fournée !

Je pense m’en tenir à trois gourmandises culturelles par article, ça me semble être un bon chiffre pour consommer avec modération. De là à dire que ça correspond à « Entrée – Plat – Dessert » il n’y a qu’un pas. Mais bon, je ne promets rien, on est jamais à l’abri d’une grosse faim et on a tous déjà eu les yeux plus gros que le ventre de temps en temps. Et pour cette première fournée, je vous propose une chanson, un artiste et un livre. J’espère que vos papilles, vos yeux et vos oreilles apprécieront.

Une chanson :

« Every Little Thing » – Carly Pearce

Je trouve ce morceau douillet et envoûtant, j’en suis tombée sous le charme en une écoute. Sorti en février dernier, « Every little thing » est le premier single de la chanteuse américaine Carly Pearce, qui a récemment signé un contrat avec le label Big Machine Records (grand nom dans l’industrie musicale, c’est un label de musique country). Le clip est sorti il y a un mois et elle a dévoilé un deuxième titre intitulé « If my name was whiskey », que personnellement je n’aime pas plus que ça. Et en attendant l’album, qui approche mais dont on ignore la date de sortie, qui permettra de découvrir mieux son univers, on peut trouver trois autres chansons en acoustique sur Youtube, présentées en live pour la radio HANK FM : « Ride home », « Hide the wine » et une que j’apprécie beaucoup : « Doin’ it right ».

Et tout en écoutant sa douce voix, il est temps de passer à la suite du menu …

Un artiste :

Jesuso Ortiz

© Jesuso Ortiz

Je l’ai découvert via son compte Instagram et j’ai tout de suite adoré son univers : des dessins, et toujours un élément qui s’intègre à l’œuvre parfaitement. Des fleurs et autres végétaux, du coton, des ballons, des crayons, etc. C’est coloré, créatif, romanesque et aérien. Chacune de ses réalisations raconte une histoire en silence, pleine d’espoir et d’innocence, un vrai bonbon acidulé pour les yeux ! 😀

J’en ai choisi six pour vous donner un aperçu mais je vous invite à visiter son site Internet et bien sûr son compte Instagram.

Un livre :

« Il pleuvait des oiseaux » – Jocelyne Saucier

© Mimelia DC

C’est le quatrième roman de Jocelyne Saucier, romancière canadienne née dans la province du Nouveau-Brunswick (ça a l’air trop beau là-bas!) Je l’ai commencé dans un train et au début j’ai un peu galéré avec tous les personnages que j’avais un peu de mal à différencier : Ted, Charlie et Tom, trois octogénaires effacés de la société et totalement libres qui vivent en forêt profonde dans l’Ontario selon leurs propres lois et leur propre rythme avec leurs chiens Kino, Chummy et Drink. Mais aussi Steve et Bruno, l’un gardien d’hôtel fantôme, l’autre planteur de marijuana, qui veillent sur le trio. Et Ange-Aimée et Marie-Desneige, deux femmes loin d’être lisses et fades qui vont perturber la solitude et le quotidien de notre belle bande.

Après les protagonistes bien ancrés dans ma tête, je me suis facilement laissée emportée par cette histoire de liberté pleine de légèreté et de sens contée avec délicatesse. On se promène dans des étendues qui respirent le calme et le respect, avec des personnages attachants qui ont décidé de fuir une société qui ne leur convenait pas. Un vrai concentré d’humanité et de dignité qui rend hommage à la vieillesse, l’amitié, l’amour, la liberté, la mort, la loyauté et la nature. On y parle aussi de peinture et des grands feux de 1910-1920, une réalité historique de cette région du Canada. Et on y découvre un pacte de mort poétiquement mêlé à leur volonté de survie.

Un récit qui délivre des émotions brutes à travers des mots justes et qui donne le sourire. Je ne peux que vous recommander cette lecture 🙂

« Il pleuvait des oiseaux », Jocelyne Saucier, Folio, Editions Denoël, 217 pages.

Votre estomac culturel a-t-il bien mangé ? À la prochaine pour de nouveaux mezzés et d’ici-là, suivez le blog sur Instagram et Facebook pour ne rien rater 😀

10 Commentaires

  • The City and Beauty (kathia)
    22 août 2017 à 15 h 53 min

    Coucou rhoooooooo le livre me tente trop et ta pince chat tu l’as shoppée où ? Trop cute 🙂

    Réponse
    • Mimelia
      31 août 2017 à 13 h 52 min

      Coucou 😀 Si tu le lis tiens-moi au courant 🙂 Et la pince, c’est un cadeau d’une collègue, je pense qu’elle l’avait achetée chez Pylones, mais ça date de 2015 donc ils n’ont peut-être plus. Bonne journée 🙂

      Réponse
  • Natieak
    22 août 2017 à 23 h 38 min

    Coucou
    J’aime beaucoup l’idée et encore plus le nom que tu as donné à cette nouvelle rubrique. La gourmandise à aussi de diverque la culture et ta sélection le prouve bien.Cette fois, pour cause de vacance au Canada, je commente via mon tel portable. Je serai curieuse de voir si ton blog me considère encore comme sa grande copine dans la validation du commentaires.

    Réponse
    • Mimelia
      31 août 2017 à 13 h 54 min

      Coucou 😀 Super, je suis ravie que l’idée et le nom te plaisent, merci pour ton commentaire. Ça tombe bien que tu commentes depuis le Canada, ça va avec le livre que je propose haha Et oui, mon blog t’apprécie toujours autant, ordinateur ou téléphone, il valide tes commentaires tout seul lol

      Réponse
  • Natieak
    22 août 2017 à 23 h 39 min

    Coucou
    J’aime beaucoup l’idée et encore plus le nom que tu as donné à cette nouvelle rubrique. La gourmandise à aussi de diverque la culture et ta sélection le prouve bien.Cette fois, pour cause de vacance au Canada, je commente via mon tel portable. Je serai curieuse de voir si ton blog me considère encore comme sa grande copine dans la validation du commentaire.

    Réponse
  • Julia
    1 septembre 2017 à 10 h 47 min

    Il est fun le nom, bien trouvé. Et l’idée aussi, merci pour les conseils culturels.

    Réponse
    • Mimelia
      8 septembre 2017 à 21 h 33 min

      Merci, c’est gentil 😀

      Réponse
  • Justine
    1 septembre 2017 à 11 h 37 min

    Merci pour cette nouvelle rubrique, bonne idée. Merci d’avance pour les découvertes qu’on va faire prochainement.

    Réponse

Laissez une réponse