Menu
Musique

Shake Shake Go, mon addiction musicale !

Samedi 5 septembre 2015

Shake Shake Go, mon addiction musicale !

 

J’ai pris une claque, une vraie, quand cette chanteuse a ouvert la bouche. Parce que Shake Shake Go, c’est LA découverte musicale 2015 et c’est LE groupe qu’il faut écouter absolument. Une pure merveille, des purs talents. J’ai craqué et je vous préviens : il est fort probable que vous craquiez aussi.

 

SSG1

 

Mercredi 11 février 2015, il est passé 20 heures et je me trouve dans la salle de concert La Boule Noire dans le quartier de Pigalle à Paris. J’ai invité une amie à venir y assister avec moi. Avant de partir elle m’a demandé « C’est quoi comme style de musique ? » et moi je lui ai répondu « Aucune idée, mais je crois que c’est bien, j’ai écouté vite fait ». Alors on a aucune attente particulière et si jamais c’est vraiment mauvais, rien ne nous empêche de partir.

Vous vous demandez peut-être ce que je fais dans la foule, devant une scène, attendant des artistes dont je ne connais que le nom parce que je l’ai griffonné dans mon agenda. C’est simple : quelques jours auparavant, leur maison de disques me contacte. A l’époque, je travaille pour un magazine et la culture, c’est un de mes domaines. Alors j’accepte l’invitation pour assister au concert pour deux raisons : premièrement ça fait partie de mon job ; deuxièmement, je ne dis jamais non pour découvrir des artistes dans le monde de la musique (et dans n’importe quel autre domaine d’ailleurs). Ayant pas mal de travail ces jours-là, j’ai à peine le temps de lancer rapidement l’une de leurs chansons mais je n’en écoute que les premières notes. « England Skies », il paraît que c’est leur single qui va faire un tabac, selon l’e-mail que j’ai reçu.

Les lumières s’éteignent, la salle est bien remplie, la musique commence, Poppy dit un premier mot. Et il aura suffit d’un mot. Je me tourne vers mon amie les yeux écarquillés, elle a la même expression que moi sur son visage. On se regarde comme si on venait de vivre un truc de malade et depuis ce moment, nous sommes toutes les deux fans de Shake Shake Go !

 

Pour voir les photos en taille réelle, cliquez dessus 😉

 

Un son folk, voire pop/folk, s’il faut vraiment le définir. Un voyage pour les oreilles surtout. Un son différent qui vous offre une vraie bouffée d’air frais et qui vous donne envie de monter dans une voiture pour partir en road trip avec votre bande d’amis. En plus, impossible de rester sur place, quand on écoute : on a envie de danser, bouger, gigoter. Et que dire de la voix de Poppy Jones, la chanteuse du groupe (qui écrit les chansons également), si ce n’est qu’elle est reconnaissable entre mille ? Et tellement exceptionnelle ! (et en live c’est pire que sur CD)

A ses côtés (car oui, Shake Shake Go c’est un groupe et il n’y a pas qu’une personne ultra talentueuse) : Marc Le Goff qui compose et joue de la guitare. Virgile Rozand, à la guitare également. Kilian Saubusse, derrière la batterie. Et Toby Barnett, qui s’occupe du piano et de la basse. Un quintet mi-francophone mi-anglophone, qui nous vient tout droit de Grande Bretagne (même si ils sont trois à être français). C’est là-bas qu’ils ont débuté, dans les rues, après que Marc et Poppy se soient rencontré à l’école et aient décidé de lancer ce projet musical du tonnerre. C’est même en se produisant sur le bitume qu’ils trouvent leur nom de scène : ils invitent les gens qu’ils croisent à leur donner des idées et c’est celle d’un petit garçon de six ans qui les séduit, ce sera donc Shake Shake Go.

 

 

En 2014, ils font les premières parties de James Blunt et en décembre de la même année, ils sortent leur single « England Skies ». Chez nous, ils sont signés sur le label Beaucoup Music (qui ne cesse de dégoter des petites perles, je reparlerai très probablement de leurs artistes dans le futur). Et ils ne mettent pas très longtemps à gagner le cœur du public français puisque après ce fameux concert parisien, ils ont enchainés (et enchaînent encore) les dates dans l’Hexagone et ont collectionné les articles de presse encensant leur musique.

Je pense qu’il est temps que vous tombiez sous leur charme également, avec un extrait live de leur concert, interprétant « Take me to the sea », le premier titre qu’ils ont écrit ensemble.

 

 

 

Environ un mois plus tard (le 9 mars 2015), leur EP de quatre titres est sorti. L’occasion d’écouter et ré-écouter sans arrêt « England Skies », « Take me to the sea » mais aussi « The lovers side » et mon titre préféré « Doors to heaven ». Sur YouTube, vous pouvez également découvrir leurs clips pour « We are now » et « All in time ».

 

Vous ne serez pas étonnés si je vous dit que lorsqu’en avril, ils ont annoncé deux dates dans la capitale française, j’ai fait de la place dans mon agenda en quelques secondes. Cela faisait deux mois qu’ils avaient pris en otage toutes les autres chansons de mon lecteur mp3 et je n’avais qu’une envie : revivre ce moment magique ! Le 16 avril je me suis donc installée à l’atelier Renault (oui oui, au milieu des voitures, sur les Champs-Élysées) …

 

 

 

Et deux jours plus tard, j’étais au premier rang pour leur showcase à la Fnac du Forum des Halles …

 

 

A la fin, ils ont pris le temps de rencontrer les gens présents, faire des photos, signer des autographes. Et même si Poppy s’excuse à chaque concert de ne pas parler français (à la Boule Noire, elle a tout de même réussi à nous confier « Je parle français comme une vache espagnole »), ils ont été très sympathiques et ont pris le temps d’échanger quelques mots avec chacun. Une vraie belle rencontre après avoir fait une vraie magnifique découverte musicale. Quel bonheur de vivre des moments si précieux grâce à la musique, d’écouter des artistes si talentueux. Je ne peux que vous inviter à écouter ce qu’ils font, acheter leur EP avant de vous ruer (comme moi) sur leur album prévu pour fin septembre (ça approche!!!!!!) Et si vous avez envie de les découvrir sur scène, ils seront en France le :

  • 14 octobre à La Cigale (Paris) dans le cadre du festival MAMA EVENT
  • 29 octobre à la salle Le VIP de Saint Nazaire (44)
  • 30 octobre à la salle Le Circuit, Cherbourg
  • 31 octobre au Big Band Café d’Hérouville St Clair (Caen)
  • 5 novembre à la Cigale (Paris) – /!\ MAJ : concert reporté, nouvelle date à venir …
  • 6 novembre à l’espace culturel Henri Salvador pour le festival Bebop, Le Mans.
  • 7 novembre à Le Silo, Tigery
  • 29 novembre au Trianon à Paris dans le cadre du festival Black XS
  • 1 décembre au Théâtre de Coutances

Je n’ai rien entendu pour la Belgique mais je ne peux que vous souhaiter qu’ils décident de passer y faire un tour pour découvrir que le public belge est juste incroyable !

J’espère vous avoir fait tomber amoureux de ce groupe. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires 😀 Et qui sait, on se croisera peut-être dans la foule lors de leurs futures dates …

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux du blog : Facebook, Twitter, Instagram

 

Shake Shake Go

8 Commentaires

  • Laura
    5 septembre 2015 à 20 h 33 min

    Cool ! Je fonce sur spotify pour écouter ce groupe que je ne connaissais pas avant de lire ton post. Ca donne envie ! 😉
    Merci

    Réponse
    • Mimelia
      5 septembre 2015 à 22 h 29 min

      Yess, le genre de commentaire qui fait super plaisir 😀 Ravie que l’article t’ai plu et qu’il t’ai permis de découvrir ce groupe! Bonne écoute ainsi 🙂

      Réponse
  • Perrine
    6 septembre 2015 à 21 h 33 min

    Je ne connaissais pas non plus et ça a l’air vraiment bien, merci pour la découverte !
    PS : j’aime beaucoup le nouveau design du blog 😉

    Réponse
    • Mimelia
      7 septembre 2015 à 0 h 39 min

      Super, j’espère que tu apprécieras! 😀
      PS : Génial, ravie qu’il te plaise. Merci pour ton message 😀

      Réponse
  • Céline
    3 novembre 2015 à 18 h 48 min

    Moi aussi je suis allée à un concert en ne connaissant que « English skies » et je suis tombée sous le charme de ce groupe…énergie époustouflante, belles mélodies rytmées, arpège de guitare aux influences de Radiohead : j’adore !! Hâte de pouvoir télécharger leur album (mes chansons préférées ne sont pas dans les EP). Je ne doute pas qu’ils rencontreront le succès et j’espère qu’ils garderont humilité, gentillesse et disponibilité. Ce qui est chouette aussi, c’est que le focus n’est pas juste sur Poppy, chaque membre du groupe est important et attachant. Jolie émulsion 🙂

    Réponse
    • Mimelia
      3 novembre 2015 à 21 h 08 min

      Belle analyse! Ça me fait toujours plaisir de trouver d’autres personnes qui apprécient un groupe ou un artiste que j’adore 😀 C’est fun car ils ont étonné et charmé pas mal de gens qui ne connaissaient pas ce qu’ils font ou très peu. Belle surprise quand on assiste à un de leurs concerts 😀 Par contre, comme tu dis, tout n’est pas centré sur Poppy généralement donc perso je suis un peu déçue de la couverture de leur nouvel EP qui sort ce 6 novembre, je trouve qu’on ne voit pas assez les garçons.
      Pour l’humilité, gentillesse et disponibilité, je peux t’assurer que pour le moment, ils ont gardé tout ça. Je les ai rencontré récemment pour une interview (qui pointera bientôt le bout de son nez sur le blog, tu peux liker la page Facebook Mimelia DC si tu veux être tenue au courant ou suivre le blog tout simplement ^^) et c’était un vrai moment de plaisir, Poppy est très fun, on a bien rit. Vivement leur album effectivement, je me réjouis 😀 (on en parle dans l’interview) Merci d’être passée par ici et d’avoir laissé un message, ça fait plaisir 🙂

      Réponse
  • Julie
    2 février 2016 à 20 h 03 min

    Tu me les a fait découvrir et … J’adore ! 😀

    Réponse
    • Mimelia
      12 février 2016 à 23 h 16 min

      Ah génial ça 😀 Ça me fait très plaisir, merci pour ton commentaire !

      Réponse

Laissez une réponse