Menu
Lifestyle

Les 10 trucs auxquels vous allez échapper si vous fêtez Noël toute seule !

Jeudi 25 décembre 2014

Les 10 trucs auxquels vous allez échapper si vous fêtez Noël toute seule !

Tout le monde définit Noël comme une fête familiale. Mais pour diverses raisons, nous n’avons pas toutes l’opportunité de passer cette fête en compagnie de notre entourage. Etant une petite étrangère débarquée dans la capitale française récemment, j’ai bien failli passer mon réveillon et mon Noël en tête avec moi-même. Et si par la force des choses ce ne sera pas le cas, je me serais quand même bien vue tourner cette fête religieuse chrétienne en jour de congé qui sorte de l’ordinaire et profiter un max. Au fond, je suis athée, donc fêter la naissance du petit Jésus, je laisse cette activité à ceux pour qui la crèche signifie vraiment quelque chose. Trêve de bla bla, tout ceci m’a quand même fait rêvasser : un petit listing de tous les avantages d’un Noël en solo s’imposait. Alors si vous allez passer ce 25 décembre toute seule, positivez, parce que voici une petite liste des choses auxquelles vous allez heureusement échapper !

1. Devoir penser aux autres

Pas de moments interminables dans les rayons des magasins pour essayer de trouver les cadeaux parfaits et éviter de les retrouver dès le lendemain sur des sites de troc d’après fêtes. Cette année, on a pu faire des achats pour nous, et nous faire plaisir. Quant au repas familial un peu pompeux, au revoir les problèmes des autres qui comblent chaque année les discussions avec leur bla bla inutile, on va noyer nos soucis et nos tensions dans un spa fait maison. Un bon bain, un masque gommage, une crème hydratante, un petit massage des pieds, une manucure, etc. Ce qu’on ne prend pas le temps de faire durant la semaine à cause du boulot, des courses, du ménage, des factures à payer, … Un Noël bien-être à faire pâlir toutes nos amies !

2. La traditionnelle dispute familiale

C’est tellement triste : on va échapper aux embrouilles familiales. Dans presque tous les foyers il y en a au moins une, qu’elle soit au sein du couple formé par nos parents ou bien entre notre père et notre petit frère parce qu’ils n’ont pas réussi à mettre leurs différents de côté durant un repas, c’est toujours un moment délicat où on doit prendre parti ou se cacher discrètement dans un coin. On leve les yeux au ciel et on laisse passer la tempête, en espérant qu’elle passe. Et encore, c’est le cas de figure si on a la chance que cette dispute familiale ne vous inclue pas dedans. Et si on a l’habitude de fêter Noël dans notre belle-famille, on évite un drame familial auquel on ne comprend jamais rien, parce que les problèmes de ce type prennent toujours leurs sources dans des vieilles histoires et que contrairement aux séries, il est impossible de récupérer la saison 1 en DVD sur un site Web de seconde main. Cette année : relaxation et calme, devant la saison 1 en DVD, qu’on vient justement de recevoir.

3. Ecouter les « Pourquoi tu es encore célibataire ? » et autres questions lourdes du genre

Parce que mamie Yvette ne veut pas comprendre que les temps ont changé, qu’on ne se marie plus à 18 ans, avec le premier garçon mignon qui passe. Notre mère surenchérira avec un « Si tu continues comme ça tu finiras seule avec des chats. » Notre cousine bien aimée, qui a passé son enfance à essayer d’être mieux que nous, nous assommera d’un aimable « Toujours pas d’emploi ? » ou « C’est toujours aussi monotone ton travail dans je ne sais plus quel bureau ? » Et on va aussi éviter le « Il te faudrait une petite guerre » de papy quand on refusera de manger un aliment parce qu’on n’aime pas. Cette année : on écoute que ce que le héros du film qu’on regarde nous raconte et notre petite voix intérieure qui nous dit que c’est le meilleur Noël de tous les temps.

4. L’indigestion à cause du repas festif où on n’aime pas la moitié du repas

A Noël, les cuisiniers amateurs voient grand : un repas conséquent et festif sinon rien. Foie gras, champagne, huitres, bûche, … Mais finalement, on aime que la moitié du menu concocté dans le but de faire plaisir à tout le monde. On gobe quelques fruits de mer pour faire plaisir aux hôtes et ne pas ramener notre assiette à la cuisine sans y avoir touché, mais c’est déjà beaucoup. Le champagne c’est classe et cher, mais après une gorgée on pense déjà aux autres boissons du bar. Sauf qu’on nous propose un deuxième verre qu’on refuse gentiment. Drame ! Voilà les commentaires qui pleuvent subitement « Tu as décidé d’être le SAM de la soirée ? » (Qu’on appelle BOB en Belgique, ma patrie je ne t’oublie pas!) ou pire « T’es enceinte ? » Et comme on ne veut pas commencer à expliquer qu’on n’aime pas trop le champagne devant des regards étonnés qui attendaient impatiemment cette journée uniquement pour faire péter les bulles, on laisse échapper un discret « D’accord, un deuxième verre, mais un petit. » Trop tard, il est déjà rempli … Santé ?! Ce soir : Menu 100% nous. On a tout choisi, de l’apéro au dessert. Et on va tout dévorer avec appétit, sans se forcer. Les plaisirs simples de la vie !

5. Les incessants « C’est l’heure des cadeaux ? »

Répétés à tue-tête par une ribambelle de bambins qui n’ont jamais entendu parler de la naissance du petit Jésus. Ils veulent juste des nouveaux jouets ! Entendez par là tablettes tactiles et jeux vidéo, qu’ils oublieront dans un placard presque aussi vite que la durée de notre dernière relation (un coup d’un soir qu’on espérait faire durer). Et quand la moitié des convives aura consumé quelques degrés d’alcool, certains adultes rejoindront peut-être le mouvement, parce qu’ils veulent ce nouveau téléphone qu’ils ont demandé au Père Noël avec insistance. Et quand ils l’auront déballé, ils comptent bien devenir autistes pour le reste de la journée/soirée, les yeux fixés sur ce magnifique nouvel écran. « C’est l’heure des cadeaux ? C’est l’heure des cadeaux ? » Non, il reste cinq heures … Cinq longues heures ! Et nous, de notre côté ? On espère juste avoir un cadeau meilleur que l’année dernière qu’on n’a même pas réussi à revendre. Alors qu’à notre Noël en solo, c’est sûr qu’il n’y a pas beaucoup de suspens, on a acheté et emballé cette paire de chaussures dont on rêvait, le coffret maquillage tout juste arrivé dans les rayons et le nouveau livre de notre auteur préféré. Mais au moins, on est sûre de ne pas être déçue. Au revoir les sourires forcés et les grands mercis surjoués. Ni une ni deux, il est temps d’essayer ces nouveaux fards à paupières !

6. Les traditions

Les pulls ultra kitsh dont on avait honte sur les photos (On a bien essayé de nous dé-taguer des photos Facebook mais une grande partie de nos collègues avaient déjà tout vu). Les chants féériques à chanter en chœur et toutes autres traditions de Noël. C’est le temps du renouveau, créons nos propres traditions : un verre de vin devant un film de fille, danser en sous-vêtement comme Callie dans Grey’s Anatomy, une promenade dans notre quartier dans lequel on ne s’arrête finalement jamais (ou un quartier voisin qui nous est totalement étranger) ou une course en solo, à cheval sur notre balai pour nous glisser dans la peau d’Hermione (Activité dont on ne parlera à personne, évidemment). Vous avez d’autres idées ? Partagez-les et allons-y, lâchons-nous. Tout est permis !

7. Les bonnes manières

Ecouter les autres attentivement quand ils parlent (même si c’est le premier pipi dans le pot du cadet de la tribu), manger correctement, utiliser les couverts dans le bon ordre, rire à toutes les blagues (même celles de Toto, qu’on connaît par coeur), etc. Cette année : on s’écoute soi-même (il était temps !), on mange avec nos doigts si on veut, tout en étant installée sur le canapé, avec les pieds posés sur la table basse ! Et si on n’a pas de lave-vaisselle, on utilise des assiettes et des verres en plastique, un petit air de camping dans le salon, qui nous aurait valu un zéro pointé dans « Un dîner presque parfait ». Sauf que pour le coup, notre soirée vaut un 10/10, on a tout gagné !

8. La tenue chic

La petite robe qui nous a coûté la peau des fesses, juste pour avoir l’air classe. Le petit haut qui nous serre comme une seconde peau et le pantalon dont le bouton va exploser si on finit notre part de dessert. Cette année, en plus d’être un Noël plaisir et centré sur nous-même, c’est aussi un Noël confort ! Adieu les vêtements dans lesquels on ne se sent pas à l’aise et les dépenses inutiles. Soirée pyjama ? En sous-vêtements au coin du feu (ou du chauffage par défaut) ? En jogging délavé ? A nous de choisir ! Et on n’a même pas besoin du maquillage qui, après de longues heures de travail intensif sur notre peau, aurait commencé sérieusement à nous irriter les yeux.

9. La musique ringarde

Le lifting de la musique des années 80, c’est bien pour une soirée télé sur TF1, pas pour cet excellent Noël. « C’était un gros succès à mon époque ! » Le problème réside dans les deux derniers mots justement. Quant aux chansons enfantines pour faire plaisir à tout le monde et les légendaires tubes kitsh à la « All I want for Christmas » ou « Jingle Bells », non merci. On a dû les écouter dans les magasins en allant acheter notre repas et c’était déjà beaucoup trop. Cette année, on se défoule et on chante sur le dernier Taylor Swift, on danse sur du Beyoncé, on reprend son souffle sur Calogero avant de repartir de plus belle sur les rythmes endiablés de Kendji Girac. Et à moins d’avoir un voisin pervers avec une longue vue et un appareil photo, personne n’aura vent de nos déhanchés ratés alors on peut complètement se lâcher. Et comme ça arrive rarement, on adore !

10. Un Noël similaire à tous les autres

On a évité le Noël que racontera Emilie à la machine à café à la reprise du travail et celui qu’on a fêté nous-mêmes ces dernières années. Grâce aux diverses raisons qui ont fait qu’aujourd’hui, on va faire la fête en solo, on a apporté du piment dans notre quotidien, on a changé les choses et testé une nouveauté. Ça nous plaira tellement qu’on voudra certainement se lancer dans d’autres aventures et s’instaurer des rituels surprenants. C’est l’occasion rêvée pour faire des petites activités sympa qu’on ne s’accorde pas en temps normal et l’occasion de se dire qu’il est possible de transformer des situations peu enviables à première vue, en moment inoubliable. Et si ça marche pour Noël, ça marchera aussi toute l’année !

Après vous avoir conté ces petites idées, je sais que certaines parties vous donnent quand même le cafard. Ok on a adoré nos cadeaux mais un peu de surprise ne nous dérangerait pas ! Je vous comprend. Pour cela, il vous faut juste un peu d’imagination. Le Nouvel An entre amis où on instaure des cadeaux. Un passage à l’année suivante avec une touche de Noël et des airs de bonne soirée entre potes, ça a de la gueule non ? Du coup hop les cadeaux qu’on n’a pas acheté nous-même et nous voilà gagnante. Et si cette petite mine sur votre visage n’est pas seulement à cause de ces fameux objets emballés qu’on a hâte de découvrir, mais que c’est bien le Noël en solo qui pose problème, il y a un tas de choses à faire comme s’incruster chez des amis (Vous serez étonnées du résultat ! Et vous ferez peut-être de jolies rencontres). Mais vous pouvez aussi rejoindre une association humanitaire et aller à la rencontre des plus démunis en leur offrant de la soupe dans les rues ou bien en faisant un passage remarqué dans un hôpital auprès d’enfants ou d’adultes qui ne peuvent pas mettre un pied dehors. Effet bonne humeur garanti car au delà de la tristesse de ces milieux, vous allez aider les autres et il n’y a pas de plus beau geste. Quand ça n’a pas de prix, c’est que la valeur est inestimable. Et là aussi, vous allez faire des rencontres inoubliables ! Pensez aussi qu’il n’y a pas que vous, à fêter Noël avec un peu trop de solitude sur le cœur. En cherchant un peu sur la Toile, vous trouverez facilement des soirées organisées pour les célibataires, etc. Et vous pouvez aussi vous inscrire à des repas de Noël grand public, la magie de Noël et surtout un sourire sur le visage, ça peut vous emmener plus loin que vous ne pourriez l’imaginer. On minimise trop souvent les rencontres par hasard. Et pour être arrivée il y a peu dans une ville où je ne connaissais personne, quand on est seule et qu’on y met un peu de volonté, je vous assure qu’on commence vite quelques conversations.

Et pour terminer, j’ai envie de vous parler d’une série récente diffusée aux USA (dont je vous parlerais très bientôt) : Bad Judge. Pour ce qui nous intéresse maintenant tout de suite, peu importe l’histoire. Mais chaque année pour Noël, Rebecca, le personnage principal (qui se retrouve aussi toute seule), fait quelque chose de spécial, d’innovant, quelque chose qu’elle n’a jamais fait auparavant et qui est un peu fou bien sûr (On ne parle pas d’essayer un nouvel éplucheur à patate, à moins que ce soit votre rêve absolu). Dans l’épisode diffusé récemment, elle a fêté Noël sur la plage et sauter nue dans les vagues sur une place publique. Et cette idée folle peut vraiment nous inspirer. Peut-être pas à se lancer dans un naturisme festif soudain mais pour nos futurs Noël, si on s’y prend un peu à l’avance, on peut se réserver un city trip ou un moment bien plus inventif. A vous d’écouter vos envies ! Et si cet article vous a donné des idées, n’hésitez pas à me les partager, j’en serais ravie.

PS : Je dois me confesser, j’ai légèrement menti sur une chose dans cet article. Le pull kitsh avec un père Noël et son pompon … J’adore ça ! En fait, mes Noëls en famille étaient tellement … peu enviables, que j’ai commencé à rêver des fêtes américaines qui ont l’air si parfaites dans les films. J’ai donc commencé à porter ces pulls pour apporter un peu de couleur et j’en suis tombée amoureuse !

PS bis : JOYEUX NOËL !! 🙂

P1280070

Je vous présente mon petit sapin 😉

Pas de commentaires

    Laissez une réponse