Menu
Culture / Musique

Conor Scott : chanteur nord-irlandais à découvrir ! 

Conor Scott
Après Ryan McMullan le mois dernier, le voyage musical en Irlande du nord continue. Place à Conor Scott ! Avec des chansons tout en finesse, de jolies mélodies et une joie de vivre communicative, il mérite amplement d’être mis en lumière !
C’est en première partie de Ryan McMullan que je l’ai découvert. Habitués à jouer dans les mêmes pubs dans le passé, le chanteur originaire de Portaferry a décidé d’embarquer son compatriote du nord de Belfast lors sa tournée en Europe fin 2019. Une première expérience de la route et des nouvelles frontières chaque jour pour Conor, et surtout une belle occasion de faire connaître sa musique à un plus grand public.
Après des années à busker dans les rues de sa ville natale et se produire dans les pubs, avec également une expérience télévisée dans The Voice UK en 2013, il est parti vivre à Londres quelques années pour paufiner son style et faire des rencontres intéressantes. Maintenant de retour sur l’île qui l’a vu grandir, il est plus que prêt à partager le fruit de son travail.
Dans un style indie folk, influencé par des grands noms qu’il affectionne tels que Phil Lynott, Ben Howard et Bon Iver, il a déjà révélé son talent via deux EPs de qualité : « Watch me go » en 2014 composé de trois chansons et le mélancolique « Red Nights » deux ans plus tard avec quatre titres. Si son passage à la télévision l’a poussé très vite sur le devant de la scène pour le côté populaire et dans les coulisses de l’industrie musicale, il a réussi à en tirer du positif et prendre son temps pour trouver son identité artistique et créer des chansons dont il est fier.
Outre les premières parties à travers l’Europe, l’année 2019 a été riche puisqu’il a sorti trois nouveaux morceaux et il a terminé en apothéose avec un show sold out au Sunflower (un lieu réputé de Belfast) fin décembre ! L’année 2020 s’annonce encore plus riche et je suis impatiente d’entendre tout ce qu’il a encore à nous offrir.
Si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille trois titres pour découvrir son univers, avant de vous jeter sur Spotify (ou toute autre plateforme où vous avez l’habitude d’écouter votre musique) pour vous régaler plus longuement !
Conor Scott on Spotify
♫ « Donegal »
Avec son rythme particulier qui reste en tête, ce morceau inspiré de ce splendide coin d’Irlande avec lequel Conor a beaucoup d’attachement, est entraînant ! On y trouve comme dans nombreux de ses morceaux une certaine mélancolie et une sonorité propre assez addictive. Un mélange parfait d’énergie et de détente qui nous emporte rapidement et donne le sourire. Jouée en live, cette chanson prend encore plus d’ampleur et il est difficile de ne pas donner de la voix.
« Losing touch »
Une autre pépite qui peut nous accompagner dans toutes les tâches du quotidien avec brio. De la douceur dans la voix, mixée à la force des instruments, avec un excellent équilibre entre les deux. Sur la route, au travail, en cuisinant … Voilà de quoi se donner la pêche !
« Watch me go »
Un titre plus ancien (que le temps passe vite, vous aussi vous vous souvenez de 2014 comme si c’était hier ?) mais qui démontrait déjà tout le talent du Belfastois. Moins de mélancolie ici, plus d’ardeur, mais toujours travaillée. N’hésitez pas à laisser la mélodie vous ennivrer !
J’espère que vous appréciez la découverte, qu’il va intégrer vos playlists et vous accompagner pour un petit bout de chemin. On se retrouve le mois prochain pour une nouvelle merveille provenant de ce joli coin d’Europe !

1 Commentaire

Laissez une réponse