Menu
À l'écran

A la rencontre de l’acteur Jason George

Vendredi 7 août 2015

A la rencontre de l’acteur Jason George

Il interprète Ben Warren dans Grey’s Anatomy, ancien anesthésiste, futur chirurgien, mari de Miranda Bailey. Et comme son personnage, il est simple, drôle et très intéressant !

 

1

 

Quand j’entre dans la salle du meeting de Jason George le samedi, durant la convention GreysCon, je ne l’ai encore qu’aperçu à la cérémonie d’ouverture, quelques instants à peine. Je n’ai pas encore fait de photo avec lui, je n’ai pas assisté à l’un de ses panels … Mais j’en entends déjà plusieurs qui semblent sous le charme de sa personnalité et surtout de sa proximité avec les fans. A vrai dire, je n’ai que peu de doute, ça se lit un peu sur son visage que cet homme a l’air top, non ?

J’ai la confirmation quelques minutes plus tard : souriant, il n’est pas contre papoter avec les gens qui passent, il complimente les traductrices, il souffle dans mon micro pour m’aider à régler le son et capter au mieux tout ce qui va se raconter. En gros : il n’a pas que l’air, il est top ! Et la suite du week-end ne modifiera pas mon avis. Lorsque j’ai fait la photo avec les garçons (Joe Adler, Steven Bailey et Jason donc) et que je leur ai dit « Et si on faisait les lapins ? » (je me demande toujours comment j’ai pu avoir cette idée en une fraction de seconde et me dire « Tiens je vais leur proposer ça ! » en m’avançant vers eux), Jason m’a lancé un « Sérieusement ? » amusé avant de me demander, tel un enfant, « Je peux faire tes oreilles ? », comme un jeune garçon aurait demandé « Je peux manger un biscuit s’il te plaît maman ? » avec un petit air d’ange qui fait souvent craquer. Quand on lui a demandé de recommencer des photoshoots avec certains participants car les photos prises plus tôt dans la journée étaient malheureusement floues, il a accepté avec un grand sourire, lorsque les organisateurs se sont excusés, il leur a assuré qu’il n’y avait aucun problème, que ça ne le dérangeait pas. Si vous ne connaissez pas un peu le monde des conventions vous allez peut-être dire que non seulement quelques photos supplémentaires ce n’est pas la mort (il en avait déjà fait des centaines) et qu’il est payé pour être là. Mais ils ne sont pas tous comme ça, et on a vraiment décroché le gros lot avec cette brochette d’invités, car ils étaient tous adorables.

Je n’avais aucun à priori sur lui mais Jason George est vraiment très sympa, en plus d’être très talentueux en tant qu’acteur. J’ai assisté à ses deux meetings durant le week-end et ce fût des supers moments d’échanges. Il est très proche des gens et ce genre de personnes, c’est toujours un énorme plaisir de passer quelques minutes à leurs côtés. Et sans plus tarder, voici tout ce qu’il nous a confié (les questions sont de moi et des fans présents dans la salle), avec le lancement d’un petit rituel pour le blog à la fin 🙂 Attention que le texte qui suit contient des spoilers sur la saison 11.

Vous êtes à Paris, avec plusieurs collègues, comment ça se passe ?

Super, c’est comme voir tes amis durant les vacances quand tu es à l’école. J’ai rencontré Steven ici, les autres je les connaissais déjà tous.

Vous avez joué dans Off the map, maintenant Grey’s Anatomy. Est-ce que Shonda Rhimas est amoureuse de vous ?

Oh lala, j’espère qu’elle l’est. J’ai rencontré Shonda quand j’ai auditionné pour le pilote d’une série nommée Inside the box. Sarah Drew faisait partie du projet, Martin Henderson aussi, il va devenir un personnage régulier dans la prochaine saison (c’est l’acteur qui a été casté pour « remplacer » Derek Shepherd). Mais malheureusement ça n’a pas abouti. C’est vraiment dommage car c’était un excellente pilote, c’était très bon ! J’imagine que personne n’a compris … Et Off the map est arrivé. La série se tournait à Hawaï. Et soit dit en passant, toute série tournée à Hawaï est le meilleur job du monde. Mais j’ai des enfants, et ils étaient très jeunes à l’époque. Je ne voulais pas être à un endroit où ils n’étaient pas. Ma biographie sur Twitter dit « Papa qui travaille en tant qu’acteur comme second job », être père est plus important pour moi que tout le reste. Donc j’ai refusé le job même si je voulais vraiment le faire. Puis Shonda et moi avons discuté et ils ont accepté de me faire un planning qui me permettait de rentrer presque tous les week-ends chez moi, pour voir ma famille. Juste avant que ça ne commence, j’ai intégré Grey’s Anatomy en tant que Ben Warren mais ce n’était prévu que pour quatre épisodes. Mais je pense qu’elle s’est dit « Bon, on ne va pas tuer ce personnage, on ne va pas le laisser partir, on ve le laisser trainer par ici ». Et Off the map n’a duré que treize épisodes. Puis je suis retourné dans Grey’s, en faisant des allers et retours pendant cinq ans. Je pense que Shondaland est un endroit assez cool pour travailler et c’est une boss géniale. Elle a elle-même des enfants donc elle comprend, si vous voulez avoir une famille, vous voulez l’avoir dans l’un des shows de Shonda. Ils essayent vraiment que tu sois heureux, que la situation te convienne. D’autres scénaristes et réalisateurs ne s’en soucient pas.

Vous jouez également dans la série Mistresses, aux côtés d’Alyssa Milano. Qu’est-ce que ça fait de travailler avec cette actrice ? Et allez-vous être dans la prochaine saison de cette série ? ( NB : la saison en question est actuellement diffusée aux États-Unis)

Alyssa Milano … Elle est belle, intelligente, talentueuse … Je la déteste ! On a eu beaucoup de bons moments et on est resté en contact même si elle a quitté la série. Et je reviens dans Mistresses pour quelques épisodes. J’ai de la chance avec mes partenaires féminines.

Vous venez d’être promu personnage régulier dans Grey’s Anatomy. Comment voudriez-vous voir évoluer Ben ?

C’est fun qu’il soit plus âgé que les autres internes, ça pourrait créer des problèmes amusants. Je pense que Bailey devenant chef peut créer de nombreux problèmes très drôles. Même si Ben devient un chirurgien, son passé anesthésiste joue un rôle important, notamment dans les derniers épisodes, lors de celui avec la voiture, où il intervient en tant anesthésiste. C’est intéressant qu’il a plusieurs outils utiles sous la main. Mais j’attends vraiment les échanges entre Bailey et Ben si elle devient chef !

Et cette différence d’âge par rapport aux autres internes, est-ce que vous pensez que ça rend Ben moins compétitif ?

Non je pense que ça le rend plus sûr de lui. Et il l’a fait avant, juste une autre version, un autre rôle, en tant qu’anéstésiste. Les gens qui étaient égaux à lui, sont ceux qui dorénavant lui donnent des ordres. Fais ceci, cela. Mais Ben a envie de dire « J’étais à ta soirée en train de boire un verre avec toi l’année dernière et maintenant je dois m’occuper du sale job. » Ça n’enlève pas la pression, mais c’est une autre perspective.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans Grey’s Anatomy ?

Ce que j’aime le plus … Il y a beaucoup de choses que j’aime … Ce que j’aime le plus c’est la diversité que Shonda met dans le show. Et en tant qu’acteur j’adore les discours que nous écrivent les scénaristes, ils sont toujours très bons. J’ai étudié le théâtre et avoir à interpréter un discours de Shonda, c’est comme faire du Shakespeare ou du Molière. Ce sont des longs discours, avec un message. Il faut bien respirer avant de le faire ! Souvent pour les acteurs ce sont juste des textes, mais là on a vraiment besoin d’assurer.

Est-ce que vous ressemblez à votre personnage ? Quels sont les points communs ?
Physiquement, je lui ressemble à 100% ! En tant que personne, nous avons plusieurs points communs. Ma femme est avec moi ici à Paris et je sais ce que c’est de vivre avec une femme qui a beaucoup de personnalité, c’est mon quotidien. Ben a un sens de l’humour, et moi je ne prend pas la vie au sérieux. Je suis très sérieux à propos de mon travail mais ça ne signifie pas que tu dois te comporter sérieusement. Donc partout où je vais je m’amuse. Ben a un côté similaire, moins que moi tout de même.

Comment ça se passe sur le plateau avec Chandra Wilson ? Elle est talentueuse et elle a l’air de mettre les autres en avant, plutôt qu’elle.

Elle est belle, elle est talentueuse, intelligente, je la déteste aussi ! Depuis le premier jour je suis fan de Grey’s Anatomy, avant même d’intégrer la série. Je travaille en tant qu’acteur depuis des années et c’était la première fois que j’étais vraiment nerveux, parce que je voulais vraiment ce job. C’est une actrice fantastique et je vais devoir être au top. Notre premier baiser a lieu dans un épisode qu’elle a réalisé. J’ai su qu’elle était exceptionnelle quand elle a jonglé entre être réalisateur et être actrice. En général les acteurs et actrices veulent bien paraître, elle s’intéressait juste au fait que nous allions biens, qu’on se sentait à l’aise. Donc elle est comme ça, elle met les autres en avant, c’est sa personnalité. Elle est spéciale, je suis chanceux. Jouer son mari, c’est fun. On prend notre job au sérieux, mais on s’amuse, on se taquine, comme à l’écran d’ailleurs. On se préoccupe de l’un et l’autre.

Est-ce que vous avez la même relation avec votre femme que la relation que Ben a avec Bailey ?

Plus que ce que j’aimerais. Ma femme est une femme très forte, elle est belle, elle est cool. Nos disputes concernent plus le fait qu’elle est introvertie et que je suis extraverti. Donc je veux sortir, rencontrer des gens. Et elle veut rentrer à la maison et lire. Mais à propos de Ben et Bailey, c’est plûtot « Qui conduit l’histoire ? Qui est en charge ? »

Au niveau des termes médicaux, c’est très technique donc est-ce que vous comprenez tout ? Devez-vous vous entrainer de façon particulière ?

C’est assez facile pour moi en fait parce que j’ai fait trois ans de latin à l’école. Donc je comprend vite comment dire les mots, je ne dois pas souvent recommencer. Souvent je sais ce qu’ils signifient, ou j’ai une idée. Mais on a une consultante médicale sur le plateau, elle s’appelle Linda et elle était infirmière. Elle fait partie de l’aventure Grey’s Anatomy depuis la première saison et avant ça elle a travaillé sur la série Docteur Doogie, dans laquelle jouait Neil Patrick Harris quand il était enfant. Et depuis elle a travaillé sur plein de séries. C’est une force de la nature, qui te donne des ordres « Donc tu fais ça comme ça ! » et tu ne peux que répondre « Ok Linda … »

A la fin de la saison 11, le frère de Ben débute un changement de sexe. Que pensez-vous de cette histoire ? Pensez-vous que la réaction de Ben était un peu exagérée ? Ou vous comprenez ?

Je trouve que Ben a été dur. Mais il ne se souciait pas que son frère devienne une femme, ce qui l’a blessé c’est qu’il ai gardé ce secret fondamental pour lui pendant toute leur vie. C’est comme, vous savez, dans la vie, vous pouvez avoir une relation sexuelle avec quelqu’un lorsque vous êtes en couple et c’est évidemment tromper son partenaire. Mais si vous avez des échanges par e-mail … Il y a des choses qui sur papier ne sont pas vraiment une trahison, mais vous les rendez ainsi car vous auriez dû partager avec la personne avec qui vous êtes. Je n’aurais pas géré la situation de la même manière que Ben, mais j’aurais été tout aussi blessé que mon frère ne me fasse pas assez confiance pour me le dire, à 6 ans, 24 ans, etc.

Quand on aborde un sujet comme celui d’une personne qui change de sexe, il faut aborder quelqu’un qui a une réaction négative à ce propos. Mais c’était un moyen intéressant d’amener cette réaction négative. Car Ben n’aime pas moins son frère pour autant. Il n’a pas tord de réagir de cette manière, ce qu’il veut ce qu’ils ne se mentent plus. Et il s’inquiète pour son frère car c’est une décision énorme. Quand tu pers ton pénis, c’est fini, il est parti ! Si tu changes d’avis, tu fais le chemin inverse ? Mais son frère y a pensé toute sa vie … Et les frères sont comme ça, les parents sont comme ça. C’est une histoire fun, j’espère qu’ils le font revenir dans la suite.

Vous nous avez déclaré votre amour pour Shonda Rhimas. Est-ce que vous regardez les autres séries qu’elle a actuellement à l’écran, Scandal et How to get away with murder ?

Oui. Je vis à Shondaland et je regarde Shondaland.

Quel personnage voudriez-vous interpréter dans l’une de ces deux séries ?

Je suis un grand fan de Scandal. Joe Morton et Jeff Perry, en tant qu’acteurs, ils me font pleurer. De base, Scandal c’était à propos de gens et de politique à Washington DC. Et maintenant c’est à propos de dieux grecs qui se détruisent les uns et les autres, se marchent dessus, et des gens meurent dans le processus. Joe Morton et Jeff Perry sont deux dieux, complètement. Les discours qu’ils font sont excellents. Et si vous n’êtes pas au meilleur niveau pour faire ça, vous ressemblez à un imbécile.

Quand avez-vous su que vous vouliez être acteur ?

Je n’avais pas idée que j’allais faire ça jusqu’à ce que je sois à l’université. J’allais devenir avocat. J’avais tout planifié. J’étais devenu ami avec un membre de la cour suprême de justice dans ma ville natale, il allait m’écrire une lettre de recommandation pour que j’entre dans une bonne école et j’allais travailler pour lui. Et puis j’ai assisté à un cours de comédie et tout est parti en bordel.

Avec qui êtes-vous le plus proche sur le tournage et qui voyez-vous le plus en dehors ?

Chandra, Kevin McKidd, Justin Chambers est aussi un bon ami. Et Martin Henderson qui nous rejoint.

Quel âge aviez-vous dans la série Sunset Beach ?

J’ai été pris dans Sunset Beach grâce à un concours dans un centre commercial. Ils voulaient un nouveau visage pour la nouvelle série d’Aaron Spelling. J’avais probablement 23 ou 24 ans, quelque chose comme ça.

Connaissez-vous des acteurs français ? Avec lequel aimeriez-vous travailler ?

Gérard Depardieu, il est super. Marion Cotillard. Juliette Binoche, qui est toujours l’une des femmes les plus sexy de la planète. Julia Ormond, qui est aussi probablement l’une des femmes les plus belles de la planète. J’ai travaillé avec elle d’ailleurs, elle est encore plus belle en vrai. Elle est française non ? (Là une personne dans la salle fait appel à Wikipédia. Verdict : non, l’actrice est en fait anglaise.) Ah et bien elle devrait être française, car elle est très belle !

Étant donné que c’est la première convention Grey’s Anatomy dans le monde, est-ce que vous aviez des appréhensions avant de venir ? Est-ce que vous êtes venu simplement par plaisir ?

Je n’étais pas effrayé de venir, je me suis dit « Ils doivent savoir ce qu’ils font ». J’étais content car j’adore rencontrer des fans, j’adore rencontrer des gens, et j’adore aller à Paris ! J’étais intrigué, très content de venir à Paris et pressé de voir ce que donnerait cet événement. Et il s’avère que c’est très bien !

 

INSTANT MICROSCOPE … 😀

 

Pendant la convention, et pour toutes les prochaines interviews qui paraîtront sur le blog (dans la mesure du possible, on ne fait pas toujours ce qu’on veut lorsqu’on rencontre des personnalités/artistes mais je ferais en tous les cas ce que je peux), j’ai créé un petit bocal imaginaire qui contient quelques questions décalées ou un peu philosophiques disons. Ces questions permettent, à mon sens, d’en savoir un peu plus sur la personnalité d’une personne et de sortir également du cadre très carré des interviews. Très vite vous les découvrirez toutes et vous vous habituerez à les voir revenir pointer le bout de leurs nez. Quand j’ai l’opportunité, je les poserais toutes, quand j’ai un timing limité, j’en poserais l’une ou l’autre. Vous êtes prêt(e)s ? En voici deux avec Jason George …

Quand vous avez commencé à travailler professionnellement en tant qu’acteur j’avais environ quatre ans. Si on pouvait ramener le petit garçon que vous étiez à cet âge là, qu’est-ce que vous lui diriez ?

Waw, c’est une question intéressante. Je me souviens encore de jouer dans la pièce de théâtre de l’école en CE1 et j’avais adoré ça. Il y avait une série sur la chaîne de télévision locale pour les enfants et ma professeur avait dit qu’elle essayerait de m’avoir un rôle. Je dirais probablement à mon moi plus jeune : n’attend pas que les autres te donnent la permission. Je pense que la plupart du temps dans la vie on attend souvent que les autres nous donnent la permission de faire quelque chose que l’on rêve secrètement de faire mais on pense qu’on ne peut pas le faire, que ce sont les autres qui le font. Et il y a plein de gens qui nous disent qu’on ne peut pas le faire. Alors je lui dirais « Tu sais que tu veux faire ça, donc fais le. Fais tout ce que tu peux pour que ça arrive. » Mais je ne voudrais pas changer grand chose, j’ai eu de supers expériences, notamment à l’université. Et si j’avais tout de suite été acteur je n’aurai pas fait plein de choses que j’ai faites, que j’ai adoré, et qui font partie de qui je suis aujourd’hui.

Si vous pouviez passer une journée avec quelqu’un, une célébrité ou non, morte ou vivante, qui choisiriez-vous ? Et vous feriez quoi durant cette journée ?

Cette question est difficile. Probablement Martin Luther King. Je ne voudrais pas lui parler des grands problèmes de la société mais voir comment il était avec sa famille et ses enfants. Je voudrais voir comment cette icône, cet homme fort, était quand il buvait simplement un cola avec ses enfants.

 

Vous avez des questions de ce style ou des fun à ajouter dans le bocal imaginaire? Dites-moi dans les commentaires 🙂

4 Commentaires

  • Séverine
    8 août 2015 à 20 h 47 min

    Cet article est super

    Réponse
    • Mimelia
      8 août 2015 à 21 h 39 min

      Merci beaucoup Séverine 🙂

      Réponse
  • Laura
    9 août 2015 à 16 h 10 min

    Très bel article! Il a l’air très gentil

    Réponse
  • […] dernier à Paris (je vous en ai parlé ici). Dans la liste des invités, aux côtés de Sarah Drew, Jason George ou encore Caterina Scorsone, on retrouvait Steven Bailey, présent pour son rôle de Joe, le barman […]

    Réponse

Laissez une réponse